Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 15:45

Réunion du 11 juin 2016 concernant le guichet SNCF

 

Présents : Philippe Hernandez, Michel Sauvade (obligé de partir dès le début de la réunion), Simone Monnerie, Sylvie Monnet, Antony Obert, Bruno Ruptier, Sophie Boissière, Jocelyne Lizer, Corinne Mondin.

Secrétaire de séance : Corinne Mondin.

 

Informations générales : La nouvelle proposition de la carte SNCF fait disparaître la gare d’Ambert.

Information de la municipalité d’Ambert :

Le guichet de la gare d’Ambert est ouvert au public jusqu’au mois de septembre 2016 avec un agent SNCF.

La municipalité d’Ambert n’a pas eu de nouveau contact avec Monsieur Chartrin.

Un courrier a été envoyé à Madame la Préfète pour savoir si elle a été avisée de la modification, dans les formes et les délais requis, de la nouvelle organisation de l’offre de service de la SNCF sur le guichet d’Ambert. La SNCF est signataire de la Charte sur l’organisation de l’offre des services publics et au public en milieu rural de 2006. Elle est donc dans l’obligation d’informer le préfet de département des évolutions de services qu’elle prévoit six mois avant leur mise en œuvre.

 

Informations émanant des organisations syndicales :

Une rencontre avec Monsieur Chartrin a eu lieu. Il a été insinué qu’un conventionnement était en cours avec la municipalité d’Ambert.

La SNCF n’a pas fait passer d’offre de poste en interne .Les organisations syndicales demandent une offre d’ouverture de poste au niveau national.

8000,00€/an seraient versés à la municipalité.

La fermeture du guichet d’Ambert serait programmée à trois ans. La CGT se demande si la nouvelle Région a été informée de cette fermeture.

Une deuxième convention avec la SNCF aurait été proposée par la municipalité d’Ambert. Cette convention serait aux services juridiques. Dans ce cas, la CGT en demande une copie.

Une motion de censure a été rédigée avec demande à tous de valider ou de modifier les termes de cette motion. Les organisations syndicales demandent à ce que cette motion soit lue aux prochains conseils municipaux du canton. Simone Monnerie demande à ce que cette lecture soit aussi effectuée dans les différents conseils communautaires. Concernant Ambert, une lecture sera faite au prochain conseil municipal du 24 juin.

La CGT souhaite prendre contact avec les différents élus du territoire pour qu’entre autre, ils s’engagent à manifester devant la gare d’Ambert. Monsieur Antony Obert se charge de mettre en forme une banderole sur laquelle sera mentionnée les différentes entités de la société civile. Durant cette manifestation, la population sera invitée à signer la motion de censure. L’organisation souhaitée est la tenue d’une permanence assurée conjointement par un élu et un citoyen.

En fin de séance il a été constaté par plusieurs participants un manque d’information à la population. Il a été également demandé une copie de la réponse du courrier de la CGT (à qui ?).

 

Prochaine réunion le samedi 25 juin à 10h30 au tribunal

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Transports - mobilité
commenter cet article

commentaires