Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 12:02

 

Août 2013

Un premier pas vient d’être franchi

 

 

Depuis plus d’un an, un groupe de citoyens dépendant du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics (CDDSP) travaille à la mise en oeuvre d’études d’opportunité pour mesurer les coûts de réhabilitation de la voie ferrée entre Billom et Vertaizon et pour disposer de données socio-économiques.

 

Après un comptage auprès des usagers de la route, après des rencontres avec le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil Général du Puy de Dôme, La Préfecture, Le Parc Livradois-Forez, le Grand Clermont, la Direction Régionale de la SNCF, après un voeu adopté par la Communauté de Communes de Billom – Saint Dier et par les municipalités, après une réunion publique en fin d’année 2012 à Billom, une rencontre importante s’est tenue au Conseil Régional d’Auvergne.

 

Cette réunion faisait suite à un courrier transmis au Conseil régional par le Député André Chassaigne et par notre association demandant qu’une table ronde soit organisée pour valider la réalisation d’une étude.

Présidée par Luc Bourduge, Vice-Président en charge des transports, une vingtaine d’élus (Conseil général, Grand Clermont, Sénateur, Conseiller général de Billom, Communauté de communes, mairie de Billom, …), des représentants de la SNCF, de RFF, une délégation du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics ont fait le point des démarches et des actions entreprises.

 

Ensuite, après avoir débattu de l’opportunité de 2 études (l’une sur les coûts de rénovation de la voie ferrée, l’autre sur les questions environnementales, de sécurité, d’impact auprès de la population,…), proposées par les représentants du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics, les élus ont donné leur accord pour les financer.

 

Il s’agit bien d’une première victoire collective à mettre à l’actif de la mobilisation citoyenne principalement lors du comptage réalisé (près de 1000 personnes ont répondu au questionnaire) et du succès de la réunion publique tenue à Billom en décembre dernier.

 

Pourquoi la réouverture de la ligne ferroviaire est-elle pertinente?

 

- Dans un environnement menacé, le train est un moyen de réduire les gaz à effet de serre.

 

- Le train est un atout en terme de sécurité et de qualité de transport.

 

- La commune de Billom est identifiée comme un pôle de vie au sein du Pays du Grand Clermont. Elle occupe une place capitale, du fait des nombreux services qu’elle regroupe et du lien qu’elle réalise avec les territoires du Livradois Forez. Dans ce cadre d’attractivité, la question des déplacements et plus précisément des transports en commun, est fondamentale eu égard au développement économique, social et aussi démographique de ce secteur géographiquement stratégique.

 

- Quotidiennement, de nombreux salariés et étudiants se rendent dans l’agglomération clermontoise ; des actifs de l’extérieur travaillent sur la commune de Billom ; des personnes de l’agglomération clermontoise rendent visite à des malades de l’hôpital de Billom,...

 

- Une voie ferrée existe entre Billom et la gare de Vertaizon.

 

- Le temps de parcours, par le train serait d’environ 25 minutes entre Billom et Clermont-Ferrand, nettement inférieur à celui de la voiture ou du car, notamment aux périodes de pointe.

 

- Avec les cartes d’abonnement, le train est financièrement très intéressant Du fait du coût et de l’augmentation du prix des carburants, cet argument retient l’attention des automobilistes.

 

Pour réaliser ces 2 études, un appel d’offre doit être lancé.

Le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics est intervenu auprès du Conseil Régional pour lui demander que ces appels d’offre soient présentés à la population avant d’être finalisés; le collectif s’engageant à organiser une réunion publique à Billom.

 

ENSEMBLE, RESTONS MOBILISES

POUR CE PROJET D’AVENIR.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

MARCHE DU RAIL

Samedi 21 septembre à 15h00 en gare de BILLOM

 

Le collectif vous invite à participer à une randonnée pédestre le long de l’ancienne voie ferrée Billom – Vertaizon (8 kms environ).

Des animations sont prévues. Une démonstration de montage d’une voie ferrée (pose des traverses et des rails) est à l’étude.

Un pot de l’amitié clôturera cette initiative publique vers 17h30.

 

Participation gratuite et ouverte à toutes et à tous

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Transports - mobilité
commenter cet article

commentaires