Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 18:37

rectorat.jpgOpposition à l'orientation du rectorat

SAINT-DIER-D'AUVERGNE
Collège 
vendredi 25 février 2011 - 18:44
Les familles et les enseignants sont mobilisés contre le projet de collège multisite du Livradois. 320 personnes ont participé à une réunion de synthèse à Saint-Dier-d'Auvergne.

 

Jeudi soir à Saint-Dier-d'Auvergne, il y avait une longue file d'attente devant la salle de la briquèterie.

Le projet d'un collège multisite qui réunirait ceux de Cunlhat, Olliergues, Saint-Dier-d'Auvergne et Saint-Amant-Roche-Savine mobilise les parents d'élèves et des élus depuis plusieurs semaines.

À Saint-Dier, 320 personnes sont venues exprimer leurs craintes ou tout simplement écouter, se tenir au courant.

Il a fallu sortir plusieurs paquets de chaises supplémentaires pour cette réunion qui devait faire la synthèse des précédentes réunions (voir notre édition du 22 février).

Sur l'estrade, le tout nouveau Collectif des parents d'élèves du Livradois était représenté par un parent d'élève de chaque collège. Face à la salle, on trouvait aussi Didier Liennart, membre du Collectif de défense et de développement des services publics (CDDSP), Pascal Marson qui représentait les enseignants et David Boudoire, élu municipal à Estandeuil.

L'inspecteur d'académie, qui était bien la personne la plus attendue de la soirée, n'était pas là. Absence que Didier Liennart n'a pas manqué de signaler avant d'ouvrir le débat.

Il a ensuite indiqué que dans un communiqué « ambiguë », le rectorat avait reculé en indiquant que pour la rentrée prochaine, le statut des quatre collèges n'est pas amené à évoluer.

« Nous appelons toutefois à rester mobilisé. Nous sommes face à un rouleau compresseur qui veut fermer les petits collèges », a indiqué Didier Liennart qui a présenté dans un diaporama les chiffres d'évolution des effectifs dans les années à venir dans les quatre collèges. Des chiffres en progression qui interpellent les intervenants sur la pertinence d'un collège multisite avec un principal, un conseil d'administration et une seule dotation horaire globale à partager entre les quatre collèges.

Que ce soit au niveau des élus, parents ou enseignants, c'est le manque de concertation de la part du rectorat qui ressort de tous les échanges.

Parmi les actions à prévoir, Didier Liennart a proposé aux parents de faire la promotion des collèges, de faire signer la pétition du collectif des parents et du CDDSP mais aussi la pétition Appel d'élus du Livradois.

« Nous proposons de participer à la manifestation nationale sur le budget de l'éducation nationale qui aura lieu le 19 mars notamment à Clermont-Ferrand », a souligné l'a

nimateur qui a proposé une réunion de préparation le 16 mars à 20 heures à Olliergues.

Les opposants au multisite ont demandé une rencontre avec Jean-Yves Gouttebel et avec l'inspecteur d'académie. « Nous devons manifester devant le rectorat ce jour », a proclamé Didier Liennard.

En fin de réunion, Jean-Luc Coupat, conseiller général du canton de Saint-Amant-Roche-Savine, a signalé qu'avec ses homologues de Saint-Dier, Olliergues et Cunlhat, ils allaient proposer un moratoire lors de la cession de l'assemblée départementale qui a lieu lundi et mardi. « Notre proposition, c'est de demander que l'inspecteur d'académie fasse un projet en concertation avec les parents d'élèves et les élus ».

Denis Lorut denis.lorut@centrefrance.com

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Education
commenter cet article

commentaires