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2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 12:25

C.D.D.S.P. Thiers-Ambert / Mairie - Place de l'hôtel de ville - 63880 OLLIERGUES

Contact mail : Collectif-CDDSP-thiers-ambert@orange.fr

Site : http://cddsp-thiers-ambert.over-blog.fr/

 

Association enregistrée sous le n° 1492

 

 

 

 

                                                                                                                 Olliergues, le 16 Mars 2009

 

 

Monsieur VERLUCOQ

Inspecteur d'Académie, directeur des services

départementaux de l'Education Nationale

Cité Administrative

2, rue Pélissier

63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

 

 

 

Objet : demande d'annulation de la suppression du ½ poste dévolu au SIVOM d'Ambert

 

 

 

Monsieur l'Inspecteur d'Académie

 

 

 

Le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics pour le secteur Thiers-Ambert (CDDSP) a été saisi par le SIVOM d'Ambert du problème de la fin de délégation qui liait le SIVOM et l'Education Nationale.

 

Nous vous demandons solennellement de surseoir à la décision de suppression du demi-poste attribué au SIVOM d'Ambert, pour l'accomplissement de sa mission pédagogique auprès des écoles de son secteur.

 

Le dispositif assuré par le SIVOM d'Ambert, consiste à mutualiser des budgets communaux dans l'équipement pédagogique des écoles publiques et à mettre ce matériel à disposition auprès des équipes enseignantes.

Le professeur, qui était jusqu'alors détaché à ce service, est l'élément central de cette action. Il est celui qui assure l'articulation indispensable au travail en réseau, et en concertation, des équipes enseignantes du secteur.

 

Nous sommes persuadés que ce détachement, loin de coûter à la collectivité, est une avancée qui porte haut l'intérêt général et l'intérêt des enfants en particulier.

 

Nous considérons que cette mission est exemplaire de la bonne compréhension des besoins des communes, en majorité rurales, du canton. Elle constitue à cet égard une utilisation absolument pertinente des deniers publics.

Cette mission donne corps, à un niveau élevé, au principe d'égal accès des usagers au service offert par la collectivité. Elle garantit la fraternité entre les générations, celle des aînés envers les plus jeunes et la fraternité au sein d'une génération, en permettant d'illustrer pour nos enfants la valeur du partage.

 

Nous relevons aussi que, par le passé, les services de l'Inspection d'Académie ont su s'enorgueillir de l'instauration d'une telle action pédagogique. Elle fut portée pour son caractère innovant et elle conserve ce caractère particulier à l'heure actuelle.

 

En effet, le matériel pédagogique, impressionnant (350 lots), qui a pu être acquis via le SIVOM, n'aurait jamais pu être pris en charge par les communes séparément. Les budgets de celles-ci ne sont pas extensibles et malgré la volonté d'offrir les meilleures conditions de scolarisation, seules, elles n'auraient pu réaliser leur ambition à cette hauteur. La solidarité est ici une valeur qui permet la mise en œuvre efficace de l'action publique. C'est pourquoi ce projet va à l'encontre d'une solidarité sociale, institutionnelle et territoriale qui a été consciencieusement entretenue par l'ensemble des acteurs.

 

Cet esprit de mutualisation positive, devrait être un exemple à suivre dans l'ensemble du territoire national. Plutôt que d'éteindre cette action il nous semble plus pertinent, en ces temps de crise, de le développer auprès des communes aux budgets restreints que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain.

 

Par ailleurs, nous estimons que le travail d'animation de ce fonds ne peut être tenu que par un enseignant, seul professionnel à même de conduire cette action en adéquation avec les programmes, capable d'un suivi pédagogique des collections et animateur du travail en réseau des équipes. Ces missions d'aide et d'accompagnement pédagogique sont renforcées par la compétence informatique que nécessite la gestion en ligne du fonds.

 

Nous considérons que la mission éducative de cet enseignant est particulièrement importante, tant par sa nature que par le nombre d'équipes (40 écoles) et d'élèves (2178) qu'il est amené à accompagner sur le chemin éducatif.

La politique qui voudrait que chaque enseignant soit devant une classe est inopérante en l'espèce, car elle serait synonyme d'une perte d'efficacité et d'une restriction du champ de l'action publique.

 

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons accepter que ce nouveau service public de proximité, soit mis en danger sans avoir fait un quelconque bilan de ses effets sur le long terme, et sans qu'une concertation réelle n'ait été mise en œuvre.

 

Aussi nous vous demandons ; d'une part qu'une concertation réelle soit engagée sur ce sujet, d'autre part qu'un bilan objectif soit réalisé sur l'efficacité de ce dispositif, enfin que cette mesure de suppression soit suspendue.

 

 

 

 

La Présidente

Rozenn SINSARD

 

 

 Le bureau du CDDSP THIERS-AMBERT

Présidente : Rozenn SINSARD

Vice-présidente THIERS : Dominique GODIVIER

Vice-présidente AMBERT : Véronique CONVERT

Secrétaire : Sophie BOISSIERE

Secrétaire-adjointe : Gaëlle ERNOUL DE LA CHENELIERE

Trésorière : Annette CORPART

Trésorier-adjoint : Roger CHAPET

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Published by cddsp-thiers-ambert - dans Education
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