Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 14:38

Compte rendu réunion organisée par le G8 le 26/02/09 à Cunlhat

 

Réunion publique organisée par le G8 représentant 8 associations complémentaires de l'Enseignement Public : AROEVEN, CEMEA, les éclaireurs de France, les Francas, la JPA, la ligue de l'enseignement, l'OCCE, la PEP 63.

Etait également invité M Bonnemoy président des DDEN63.

 

Les associations ont décidé de communiquer sur leur situation actuelle résultant, d'une part de la diminution de 25% de leur subvention de fonctionnement et de la suppression de la prise en charge par l'Etat de la rémunération des enseignants détachés à ces associations. Les associations n'ayant pas les moyens de financer ces postes cela entraînera nécessairement leur suppression. Or ces associations salarient 500 équivalents temps plein et touchent 120000 bénéficiaires.

 

L'alibi du gouvernement est de privilégier la présence des enseignants devant les élèves, aussi beaucoup d'activités ne seront plus considérées par l'EN ce qui pèsera sur les associations complémentaires.

Ceci va entrainera la reprise des ces activités par des boutiques marchandes, au détriment de l'accès à tous à des tarifs raisonnables.

 

Au niveau départemental et national les associations sont soudées et négocient ensemble avec le gouvernement. Elles ont proposé un modèle de délibération aux collectivités territoriales. Les associations sont également en convergence avec le comité intersyndical63 de défense de l'éducation.

Pour l'instant les subventions de fonctionnement ont été reconduites à hauteur de celle de 2007 et les associations ont reçu une fiche récapitulant le nombre d'enseignants détachés auxquels elles pourraient prétendre.

Un comité chargé de l'évaluation de ces actions a été mis en place au niveau rectoral.

 

L'attaque subie par les associations complémentaires est à relier avec la politique menée contre l'Education Nationale et les Services Publics en général ; notamment en milieu rural. La carte scolaire en est la parfaite illustration avec les retours des postes mis à disposition au niveau départemental. (Comment les réintégrer ; qui est compétent ?)

Les associations qui remplissent une mission de Service Public partagent la même problématique d'égal accès à l'éducation. Or l'éducation est une notion aujourd'hui réduite au seul enseignement. Cette vision parcellaire est contraire aux droits de l'enfant (qualité de l'enseignement+droit aux associations) reconnus dans les textes internationaux comme les droits universels (art26) et la Constitution de 1958.

 

Toutes ces attaques sont inacceptables car elles visent la marchandisation des loisirs, ce qui est créateur d'inégalités sociales et culturelles.

 

Le rôle des DDEN est important dans cette problématique, car depuis 1986 ils ont pour mission d'être des incitateurs sur leur territoire, notamment dans le développement des associations complémentaires. Leur rôle va au-delà de l'instruction avec le respect de l'application de la loi de 1905 (instaurant la laïcité).

 

La notion de service Public de subsidiarité est une qualification qui va vers la rupture d'égalité.

 

Les propositions d'actions devraient permettre de démontrer l'importance de ces associations sans lesquelles l'école et les loisirs ne seraient plus les mêmes. Il faut que les acteurs de la communauté scolaire prennent la mesure de ce qui est en jeu, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui. Ainsi pourrait être organisée une journée morte au niveau des coopératives scolaires (OCCE) ou des centres de loisirs...

 

Différentes dates sont retenues

  • - Une réunion entre la ligue de Thiers et d'Issoire.
  • - Les assises de l'école prévues le 6 juin 2009 à l'initiative du collectif de Rennes.
  • - Une manifestation à l'initiative de l'intersyndicale le 11 mars 2009.

 

La réunion a permis un échange riche, et le CDDSP Thiers-Ambert a proposé aux membres du G8 de travailler au groupe de réflexion sur l'éducation qui a été mis en place, dans l'esprit de la fédération des connaissances, des luttes et des initiatives.

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Education
commenter cet article

commentaires

Marie Durand 06/03/2009 19:40

Bravo pour cette initiative ! N'hésiteez pas à nous envoyer vos informations, nous les relaierons sur le site Clermontois :http://4tous.net/ecoledemain/Vous y trouverez des analyses sur le système éducatif et les réformes actuelles, et des informations sur la mobilisation et les initiatives de chacun en Auvergne.A ce titre, il est ouvert à vos articles et commentaires !Voir notamment :http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article145