Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 15:10

Bonjour,

En réaction à votre appel à compétences sur la suite à donner à l'action du collectif, je souhaite apporter une contribution en proposant le début d'idée suivant :
1) Le souhait du collectif est d'amener la population à réagir et à s'impliquer par rapport aux menaces qui pèsent sur le service public.
2) Ces menaces sont la conséquence d'une politique gouvernementale qui s'inscrit dans un contexte idéologique.
3) Pour qu'une action durable et mature puisse émerger, il faut une prise de conscience:
     - de la logique globale qui prévaut dans la mise en place des politiques actuelles.

     - des effets de l'industrie du divertissement sur le traitement de ces problèmes par les médias.
     - des choses qui ont déjà été faites par le passé ( conseil national de la résistance, mai 68 ...) ou des choses qui se font ailleurs (démocratie participative dans certaines villes du Brésil ...)
     - de l'histoire de certains phénomènes ( désindustrialisation, désertification des campagnes, aménagement du territoire ...)
     - etc.

      Il faudrait pouvoir écrire une sorte de "journal d'éducation populaire" qui donnerait des références intellectuelles permettant de comprendre certains phénomènes, de diffuser des idées alternatives, de faire vivre une démocratie véritable. Cette démocratie que certains appellent participative, doit impliquer tous les citoyens, pas seulement les jours d'élections, et ne nécessite pas d'être expert dans tous les domaines.

      Ce "journal" pourrait prendre la forme de résumés d'articles de journaux, de bouquins, de revues. Ces résumés seraient une tentative de porter à la connaissance de tous des réflexons qui existent par rapport aux thèmes évoqués plus haut.

      Il pourrait être mis en ligne et une version papier (1 ou 2 feuillets, tract, affiche) pourrait être distribuée à la population.

Voilà, juste une idée lancée comme ça. Peut-être à creuser, ou pas ...

Cordialement.
(Un membre CDDSP)

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans contributions
commenter cet article

commentaires