Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 14:58

COMMUNIQUE DE PRESSE DU C.D.D.S.P. THIERS-AMBERT DU 12/12/2008

 

DES SERVICES PUBLICS EN MOINS POUR LA POPULATION ET LES ELUS

 

La Perception de Saint-Rémy-sur-Durolle ferme ses portes à

compter du 31 décembre 2008.

 

Dès 2009 la comptabilité publique (les recettes municipales et le trésor public) fusionnera, l'Hôtel des impôts va devenir Hôtel des finances. Il est prévu notamment la fermeture de la Perception de Saint-Rémy-sur-Durolle, à compter du 31 décembre 2008.

Le C.D.D.S.P. Thiers-Ambert tient à faire savoir sa totale opposition à cette fermeture, et s’associe pleinement aux actions entamées par les différents acteurs du terrain.

Le C.D.D.S.P Thiers-Ambert remarque une nouvelle fois l’abandon du territoire rural et de ces conséquences en cascade. En effet ce transfert ne va pas entraîner que le départ de cinq employés (dont trois partiront rapidement à la retraite ; avons-nous l’assurance qu’ils seront vraiment remplacés?):

- Nous notons que cette trésorerie est l’une des plus grosses du Puy-de-Dôme, ainsi qu’une des plus rentables.

- En terme d’aménagement du territoire la fermeture de la Perception de Saint-Rémy-sur-Durolle va à l’encontre des besoins des populations et des collectivités locales. En effet, l’éloignement obligera les agents ainsi que les usagers à se déplacer à l’Hôtel des Impôts en bas de THIERS. Or cette distance est aggravée par le relief, par les routes en moyenne montagne, les temps de déplacements sont allongés par rapport aux trajets en plaine, sans parler des difficultés hivernales. Ce sont des déplacements plus longs et plus coûteux transférés à la charge des contribuables.

- L’usager n’aura plus d’interlocuteur direct à proximité pour payer en liquide les impôts, taxes, frais de cantines scolaires, etc.

- Le territoire de la Montagne Thiernoise risque d’être privé encore une fois d’habitants qui concourent au maintien des Services Publics et des commerces.

- Une baisse d’activité de la Poste de Saint-Rémy-sur-Durolle est à prévoir

 

-Cette fermeture va éloigner les collectivités territoriales de l’un de leurs partenaires essentiels à la bonne gestion de la vie locale.

Nous condamnons cette décision aberrante, appelons de nos vœux un sursaut de l’ensemble des élus et comptons sur leur volonté de sauvegarder un Service Public de proximité au service des collectivités.

Les élus ont réussi sur d’autres territoires à imposer l’exigence du maintien d’un tel service sur une localisation stratégique. Ainsi la perception de Vertaizon a-t-elle été sauvée récemment, d’une fermeture ; pourtant dans des conditions d'éloignement moins problématiques que celle de Saint-Rémy-sur-Durolle. D’autres perceptions ont également été maintenues grâce à leurs actions, ceci démontre la belle réussite des élus dans des situations difficiles.

Nous proposons à la population de faire savoir leur mécontentement par le biais de pétition, ou de lettres de protestation directement envoyées à la sous-préfecture de Thiers.

Nous restons à la disposition de toutes les volontés, de toutes les résistances contre le démantèlement des Services Publics.

Nous rappelons qu'à situation identique, les usagers doivent tous bénéficier des mêmes prestations. Toute discrimination entre usagers est exclue, tant dans l'accès au service, que dans l'usage. C'est une extension du principe d'égalité devant la loi établi dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

 

Rozenn SINSARD

Présidente du C.D.D.S.P. THIERS-AMBERT

 contact mail:collectifddsp-thiers-ambert@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Services publics - général
commenter cet article

commentaires