Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 18:43

Témoignage de la présidente du CDDSP T-A, Rozenn Sinsard


Nous sommes allées à la réunion du secteur Arlanc-Marsac hier soir avec la neige!!!

Une réunion très dynamique, les gens présents avaient de nombreuses propositions d'actions.

Concernant le démantèlement des Services Publics, l'idée est ressortie de faire une lettre ouverte argumentée sur les secteurs de la santé en disant que si 'il n'y a pas d'hôpital, ou du moins s'il n'y a plus de plateau technique 24H/24H et 7J/7J, petit à petit le territoire va se vider (de ses entreprises, de ses écoles, etc...).

Un groupe de travail va se mettre en place pour rédiger cette lettre (vous pouvez en faire partie si vous le souhaitez, il convient de vous manifester par message au CDDSP). Lors de la réunion 5 personnes se sont déjà portées volontaires.

Ensuite, l'idée est de créer un événement médiatique autour de cette lettre en faisant appel par exemple à Jean LASSALLE et André CHASSAIGNE pour qu'ils nous soutiennent dans le cadre de leur lancement à la mobilisation autour des états généraux pour sauver les territoires ruraux.

Une autre idée est venue qui pourra être menée parallèlement, ce sont des cahiers de doléances afin que l'on ait des retours sur des témoignages précis. Ils pourraient se faire par le biais de personnes relais et également via le blog du CDDSP.

Pour finir, la lettre ouverte serait lancée dans la presse et nous pourrions demander l'appui aux municipalités et/ou aux communautés de communes et au Parc Livradois-Forez pour la faire paraître dans leurs journaux afin qu'un maximum de personnes puisse l'avoir et participer aux cahiers de doléances. De plus,  les élus pourraient encore signer en délibération cette lettre.

Voilà, qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je trouve ce foisonnement d'idées génial !

Sinon, n'oubliez pas de nous faire parvenir vos idées d'orientations pour le travail futur du CDDSP (lettre envoyée par Sophie à tous les adhérents en même temps que le programme des réunions). C'est très important que l'on puise avoir votre avis.

A très bientôt

Rozenn

 

En complément

Lors de cette réunion, les idées ont fusé.

Outre le travail sur la lettre ouverte sur le domaine de la santé et les cahiers de doléance, plusieurs pistes on été abordées :

  • Sur le domaine de l’éducation, faire un état des lieux et au moment de la carte scolaire faire une remontée collective des informations, des  fermetures envisagées, afin de faire une réponse commune à l’ensemble du territoire.
  • Sur la problématique des transports. Sans amoindrir les problèmes écologiques, trouver des solutions pour répondre aux besoins réels des populations à se déplacer, faire un état des lieux des moyens de transports et de leur coût. Construire une offre de service en partenariat avec le Parc et le Conseil Général… travailler avec des associations qui réfléchissent déjà sur le sujet.
  • Sur l’attractivité du territoire, au-delà des Services Publics voir les leviers de la cohésion territoriale et de son attractivité. Chercher de nouvelles formes de coopération économiques…
  • Demander à des structures plus larges que le CDDSP de faire des études d’impact sur la fermeture des services publics..
  • Devenir un réseau d’information. Parvenir à récolter les cas concrets afin d’illustrer les dossiers que le CDDSP créerait. Devenir un relai des actions engagées sur le territoire. Mettre en lumière ce qui se passe par voie de presse. Contribuer à l’édification de la population

 

Nous sommes en attente d’autres pistes qui n’auraient pas encore été abordées et de volontaires pour faire avancer la réflexion.

Le CDDSP Thiers-Ambert c’est nous tous ensemble, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Services publics - général
commenter cet article

commentaires

lemoine 19/02/2009 11:35

Bonjour, Un petit mail, pour vous soumettre un reportage télé, ce soir 19 h 30 sur fr3, sur une démarche militante, de global média rural au service des territoires. Je n´ai pas vu le reportage mais j´y suis présenté pour le blog broutecaste.tk (4000 visiteurs locaux), mais surtout pour la production vidéo sur le devpt durable et le livradois forez,réalisé par David Boyer (35 vidéos sur les broadcasts, avec quelques 70 000 spectateurs globaux) Alors pourquoi vous attirer votre attention sur ce sujet? Car les NTIC au service du monde rural sont un enjeu pour le maintient de service publique, mais aussi un challenge pour les populations néophyte. Broutecaste.tk est une initiative axé vidéo car les spectateurs sont habitués, mais elle s´insert dans un collectif d´internaute (comme le portail ecolivradois , linux coatching , ss ou le site de pascal de tour...) Tous nous sommes utilisateurs est convaincu que le réseau est un outil de liens et d´organisation, mais tous nous sommes aussi conscient que l´utilistion est très réduites sur le territoire, que les propositions d´organisation réelle ne sont pas encore disponibles, mais surtout que les habitants sont intouchable.... A contrario le cddsp est une émanation réelle de la population, est ce un ambryon de démocratie participatives? C´est d´ors et déjà une insurection citoyenne de défense des services publiques. A Marsac, à la dernière réunion, j´ai été stupéfait de la mobilistation, et je continue à avancer une partie de la solution d´auto-organisation... Nous avions pensé faire une caravane pour la tv local (broutecaste.tk), qui pourrait avec peu de moyen, réaliser des portraits des habitants , mais aussi mettre en lumière des savoirs faires locaux ancestrales mais essenciel, cette investigation du territoire peu suivre aussi un fil d´enquête sur les besoins des populations, enfin nous pensions aussi projeter des vidéos réaliser au sein des hameaux, tout en initiant les habitants à internet... un lien sur nos besoins Dans tout les cas, la crise sera je l´espère une source de tension pour resserer les liens sociaux, une source de coopérations pour favoriser la solidarité, et je souhaite que ce collectif soit un vecteur fédérant pour les acteurs qui les initiatives isolée d´animation et de création sur le territoire. C´est pourquoi je serais très heureux de participer voir de coorganiser une réunion sur cette thématique d´internet, intranet et réseau au service de la population sur le livradois forez. cordialement sylvain

cddsp-thiers-ambert 21/09/2010 18:28



En tout cas le cddsp n'est pas encore au top sur la gestion de la messagerie...


Désolée pour le retard de publication !


Gedlc