Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 10:37
Il n'aura peut-être pas échappé à l'esprit curieux que les collectifs (comme le CDDSP) foisonnent et bourgeonnent. Chacun peut sentir que les problématiques sont communes, que les discours sont convergents et que l'isolement des actions encore fragmentées ne permet pas d'atteindre cette masse critique capable de faire pencher la balance de ce qui est juste du bon côté.
A la croisée des chemins nous voilà rendus à présent avec l'appel de Cognac du 30.11.2008 que nous vous livrons ici. Saurons-nous accomplir cette convergence des actions ?

Texte du communiqué

Convergence Service Public <nosfuturs@aliceadsl.fr> Site : http://www.v-s-p.org
La Coordination nationale  en est membre et associée dans la lutte actuelle dans le secteur sanitaire.

La Convergence a d'ailleurs repris tel quel notre Communiqué contre la loi Bachelot.

 

Solidairement – Michel.

 

TOUS ENSEMBLE, CONSTRUISONS LA CONVERGENCE DES LUTTES POUR LE SERVICE PUBLIC.

IL Y A URGENCE

L’attaque globale et cohérente contre l’ensemble des services publics s’est violemment accélérée : Révision générale des politiques publiques (RGPP), projet de loi Bachelot sur la santé et la sécurité sociale, loi sur l’audio-visuel, « réformes » du système éducatif, judiciaire, de la statistique publique, météo, de la SNCF, projet de privatisation de La Poste,(…) suppressions massives d’emplois et remise en cause du principe statutaire dans la fonction publique.

Au niveau local, national et européen, la politique du président de la République et de son gouvernement, organise la rupture avec un modèle social déjà bien mis à mal. Nous voulons au contraire l’améliorer et le démocratiser. L’égalité et la solidarité, les biens communs et les services publics doivent permettre l’exercice par toutes et tous des droits fondamentaux et répondre aux besoins essentiels des populations. Le Service Public est notre richesse !

Nous refusons une société fondée sur la libéralisation des marchés, les privatisations, les égoïsmes et la mise en concurrence. Nous y opposons les coopérations, les solidarités et l’intérêt général.

Nous inscrivons aussi notre combat dans la perspective d’une Europe sociale et démocratique.

Nous n’acceptons pas que soient débloquées en quelques semaines des centaines de milliards d’euros pour les banques et les compagnies d’assurance, sans aucun contrôle ni garantie, alors que les caisses sont déclarées vides pour - satisfaire des revendications élémentaires de dignité,

- participer à une plus juste redistribution des richesses

- permettre aux politiques publiques de répondre aux besoins accrus de services publics face à lacrise et aux difficultés sociales et environnementales qui vont frapper le plus grand nombre.

Les mobilisations locales et sectorielles sont nombreuses pour la défense des services publics. Elles sont unitaires et rassemblent dans des collectifs, citoyen-ne-s, salarié-e-s, syndicats, partis et élu-e-s.

Nous lançons un appel à tous les collectifs, à toutes les organisations syndicales, associatives et politiques pour construire dans la durée les convergences nécessaires et un mouvement d’urgence, d’envergure nationale, dans les prochaines semaines, capables d’inverser la logique actuelle, afin :

- de mettre en échec tous les projets de casse des services publics.

- d’améliorer et de développer les missions de service public en dehors de toute privatisation ou externalisation.

- de leur donner les moyens humains et financiers de pouvoir les assumer.

- de les démocratiser tant dans leur accès que dans leur fonctionnement.

Nous invitons les organisations syndicales, associatives et politiques à une rencontre en décembre destinée à définir les modalités de ce mouvement.

Cognac, le 30/11/08

Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Mairie de St Affrique 12400 - Site http://www.coordination-nationale.org - Postmaster@coordination-nationale.org
Association agréée N2008AG0003 - Arrêté du 14/08/2008 - SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017

Président  Michel ANTONY  - Michel.Antony@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS - Tel.03.84.62.91.65 - 09.62.51.02.57

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires