Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 00:00

Le monde judiciaire a une image d'ordinaire pondérée, calme et sereine. Sérénité qui est une des vertus d'une justice bien rendue.
Mais lorsqu'on touche à la Justice ce monde sait se mobiliser et être aux avant-postes. Il l'a démontré lors du mouvement du 23 octobre 2008, à la suite des procédés d'une autorité peu habituelle de la garde des Sceaux vis à vis de magistrats.
S'étaient réunis pour manifester les magistrats et agents de la justice, les avocats, les personnels des services pénitentiaires et la protection juridique de la jeunesse (PJJ).

Dernièrement une délégation de la Chancellerie (ministère de la justice) devait se rendre au TGI de RIOM (le 13.11.2008).
La Montagne du même jour se fait l'écho des réactions agacées des magistrats et des avocats que l'on avait prévenu seulement le lundi 10.11.2008... Des fois qu'il y ait du mouvement peut-être ???

Toujours est-il que l'on apprend dans ce petit encart du quotidien que  : "Le tribunal de Riom a refusé sa fermeture anticipée et le conseil de l'ordre a formé un recours contre le nouveau décret pris par le garde des Sceaux le 30 octobre."

Cette information est l'occasion - pour les curieux - de se demander pour quelles raisons les décrets de février pris pour la "réforme" de la carte judiciaire ont été si soudainement abrogés.
N'était-ce point parce que l'on redoutait d'avoir à répondre sur le terrain du droit administratif devant le Conseil d'Etat ?
Rappelons que le cabinet de la ministre de la justice n'avait pas daigné répondre aux "écritures" (comme on dit). 
Est-ce bien normal et loyal d'avoir connaissance des arguments qui visent à l'annulation d'un décret... de ne pas y répondre .... et de changer le droit pour tenter de stériliser la controverse ?
Soyons vigilants chers concitoyens ! Avec la démocratie, la justice est un de nos biens communs des plus précieux. 

Pour un rappel des épisodes précédents, vous pourrez télécharger un document PDF en lien sur la "boîte à outils".

Partager cet article

Repost 0
Published by cddsp-thiers-ambert - dans Justice
commenter cet article

commentaires