Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 17:53
Samedi 13 juin 2015, toutes et tous à Guéret ! Manifestation nationale pour les services publics

Les services publics sont plus que jamais utiles. Avec la protection sociale, ils jouent un rôle majeur d’amortisseur social dans la crise qui frappe les plus modestes.
Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l’austérité et à tout projet d’avenir, si on veut :
 Assurer l’accès effectif aux droits, la mise en œuvre des solidarités, une juste répartition des richesses,
 Faire prévaloir l’intérêt général, le bien commun et l’égalité des droits sur les intérêts particuliers et la marchandisation du monde,
 Mettre en œuvre, à l’opposé de l’actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l’égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie,
 Défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale,
 Engager sérieusement la transition écologique.
Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable.
Plutôt que de s’attaquer, pour les financer, à la fraude, à l’évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exorbitants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.
Aujourd’hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.
En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus, une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l'unité et l'égalité de tous nos territoires.
10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l’ampleur de notre action commune.
Dans le Puy de Dôme, à l’appel de : ATTAC, CGT, Collectif de Défense et de Développement des Services Publics des Combrailles et du Livradois-Forez, Ensemble 63, FSU, NPA, PCF, PG 63, Union Syndicale Solidaires...

Samedi 13 juin 2015, toutes et tous à Guéret ! Manifestation nationale pour les services publics

Programme de la journée du 13 juin à Guéret :
 10h : accueil au village des services publics et aux stands des
organisations, à proximité de la mairie.
 Minis débats dans les stands toute la journée jusqu'à 15h : l'eau, le
ferroviaire, etc.
 Grand débat sur les services publics en fin de matinée, salle de la
mairie, avec retransmission extérieure.
 Stands boissons et restauration (sandwichs, salades…) partout en
ville.
 Manifestation Nationale, départ de la mairie 14h30.
 Soirée festive à partir de 19h, jusqu'à 2h du matin : scène musicale,
groupes régionaux, etc.
DÉPLACEMENT

DÉPLACEMENT COLLECTIF :
Un bus a été spécialement réservé. Il partira de Clermont-Ferrand, sur le parking de la médiathèque de Neyrat (centre commercial Auchan Nord) à 9h00, samedi 13 juin. Rendez-vous à 8h30, participation 5 €. Le retour est prévu autour de 21h00 au même endroit.
Inscriptions 04 26 07 78 60 (secrétariat CGT).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires